Livraison Offerte à partir de EUR 55,00 en France Métropolitaine

Comment devenir toiletteur pour chien

Publié par Lawson C le

Comment devenir toiletteur pour chien

      L’heur de toilettage est venue, vous avez beaucoup de doute et de peur de le blesser . Facile !!!!

Rendez le toilettage un moment agréable et de grande complicité entre l’animal et son maître. Ce qui est très bénéfique pour sa santé et son bien-être, défaut d’hygiène entraîne l’apparition de mauvaises odeurs, l’invasion de parasites, la formation de gingivites et/ou d’otites, etc. Plus encore, une mauvaise hygiène du chien influe sur son moral et son état physique ainsi même sur vous !

        

Le toilettage est également reconnu pour ses vertus éducatives. Il y’a toujours ce rapport de dominant (maitre) et  le dominé (chien) qui est privilégié pour une bonne discipline et une relation social seine du chien.

Malheureusement en l’absence de cette relation distinct le chien manifeste des obéissance ainsi de l’agressivité, c’est parce que son maitre n’a pas su lui imposé sa place, et son caractère dominant

C’est pourquoi il est essentiel de l’habituer au rituel du toilettage

dès son plus jeune âge. Il se montrera ainsi plus docile et obéissant envers vous. C’est également une marque de grande confiance de la part de l’animal. En le nettoyant, vous lui prouvez votre amour et vous lui rendez sa confiance.

 

Étapes de toilettage de son chien

Préparez tout le nécessaire pour ne pas vous éparpiller, impatienter votre canin et qu’il s’échappe dès que vous avez le dos tourné :

  • une douchette, un bain ou une bassine 
  • un tapis antidérapant
  • un peigne à queue ou une brosse 
  • un shampoing doux – ATTENTION : n’utilisez pas de shampoing ou produit pour humain non adapté.
  • une paire de ciseaux a bout ronds
  • une tondeuse
  • un coupe-griffes

       

Premièrement Commencez par brosser votre chien sur l’ensemble du corps, de son cou à sa queue afin de bien éliminer les poils morts de son pelage. Pendant cette étape, félicitez-le et encouragez-le. S’il s’est montré particulièrement calme et docile, n’hésitez pas à lui donner une friandise.

                        

À l’aide d’une paire de ciseaux à bouts ronds, coupez les nœuds restant dans ses poils pour lui apporter plus de confort. En effet, ces nœuds peuvent tirer sur son épiderme ou accrocher des saletés. Si vous constatez qu’une irritation cutanée s’est formée sous un nœud et que vous suspectez une infection, emmenez votre animal chez le vétérinaire.

                        

Nettoyez ensuite ses yeux à l’aide d’un produit adapté pour chiens. Certaines races de chiens ont les yeux particulièrement larmoyants et sales, consacrez-y le temps nécessaire. Dégagez les poils de ses yeux à l’aide de ciseaux à bouts ronds en faisant preuve d’une grande prudence pour ne pas le blesser

       

Nettoyez ensuite ses oreilles à l’aide d’une solution adaptée que vous appliquerez sur une boule de coton. Essuyez les saletés que vous verrez sur l’extérieur et l’intérieur de l’oreille, en douceur pour ne pas le blesser ou l’irriter, et sans aller trop loin pour ne pas lui enfoncer la cire dans le conduit interne. Récompensez votre chien après cette épreuve bien souvent désagréable. Si vous constatez la moindre anomalie au niveau des yeux ou des oreilles, consultez le vétérinaire. 

 

                                       

Brossez ensuite les dents de votre chien avec du dentifrice adapté. Cette étape peut être difficile. Si votre chien cherche à vous mordre, laissez tomber. Mais s’il se laisse faire, n’hésitez pas à la répéter régulièrement afin d’éviter le risque de gingivite. Déposez une noisette de dentifrice sur votre doigt et appliquez-la sur ses dents. Frottez légèrement ses dents du bout de l’index et passez ensuite la brosse à dents pendant quelques secondes. Récompensez-le s’il s’est montré docile.

                

Coupez-lui les griffes avec un coupe-griffes pour chien. Retirez uniquement l’extrémité (1,5 mm environ) pour le soulager. Ne touchez jamais la partie rose centrale où se situe la veine, vous le feriez saigner

 

   

      

 

Il s’est montré docile !,Récompensez-le. !!

 

      

      

👇🏼👇🏼👇🏼

https://observatoireprevention.org/2018/02/05/limpact-positif-animaux-de-compagnie-sante-cardiovasculaire/#:~:text=De%20nombreuses%20autres%20%C3%A9tudes%20ont,une%20meilleure%20survie%20apr%C3%A8s%20un

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-sante-animaux-compagnie

https://www.journaldemontreal.com/2017/07/23/limpact-benefique-des-animaux

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.